samedi 14 juin 2014

Comment faire pire ?


La commune de Villenave d'Ornon s'est dotée d'une nouvelle salle de spectacle il y a quelques années.  Le besoin était réel, l'équipement en ce domaine était quasiment inexistant.
La municipalité qui nous dirige depuis 19ans et encore pendant 6 ans (théoriquement, on peut rêver), n'est pas composée de fervents partisans du développement de la culture ou de son partage, pas plus intéressés par des spectacles même simplement divertissants.
Ce complexe s'est fait attendre mais les aménagements se font encore plus attendre.
Ci-dessus la seule route pour rejoindre cette salle. Deux voitures ne peuvent se croiser aisément et pour les piétons, c'est du cross ou risquer de se faire raccourcir.



Même route vue dans le sens inverse.
Bien entendu, il n'y a aucun transport en commun. Enfin si, pour rejoindre un hypothétique bus, il faut aller au bout de cette route presque impraticable en temps de pluie, loin, loin, loin, jusqu'au pont difficilement visible.





Les abords de la salle sont tout aussi bien étudiés, les piétons et les véhicules empruntent  la même voie. Je vous laisse imaginer la sortie d'un spectacle (oui, il y en a quand même un ou deux par saison).

Pour terminer ce billet sans intérêt pour les non locaux, je ne peux résister à montrer comme cela serait facile de sortir ou de rentrer sur le parking lorsque le portail est complètement ouvert.



Et oui, en principe, il faut utiliser la voie étroite sur la gauche car lors de "spectacle" le portail ferme la voie principale, ce qui interdit le passage de deux véhicules en même temps.....et ralentie considérablement les sorties (ce qui n'apporte rien a la sécurité bien au contraire)

Ces quelques lignes pourraient illustrer l'incompétence d'une municipalité sourde et aveugle....c'est ça avec en plus le problème de l'usure du pouvoir.
C'est la raison pour laquelle, il serait important de réformer les mandats locaux afin de les limiter à trois successifs et le réduire à cinq ans. Quinze ans, ce serait déjà pas mal pour mener à bien des projets structurants.




7 commentaires:

  1. Pas d'accord avec vous 3 c'est trop 2 sont suffisants. Par-contre il faudrait prévoir que chaque habitant -de 18 à .....) y soit élu pendant 6 à12 mois pour bien comprendre comment sa fonctionne tant au niveau du personnel qu'au niveau des élus. Je sais me direz vous c'est un rêve !!!! Mais beaucoup se rendraient compte que tout se décide à quelques uns (juste 4 ou 5) et que le reste n'est que parade ou bonne conscience ....

    RépondreSupprimer
  2. Cette salle a été faite au bourg pour faire plaisir à GF à l'époque et montrer que le maire n'oubliait pas les habitants du bourg. Mais comme d'habitude on fait quelque chose sans étudier et calculer financièrement les axés. Mais c'est pas grave aujourd'hui le maire est vice président de la voirie à la CUB donc vous allez voir la route va être refaite. Il ne faut pas oublier que d'autres rues de villenave sont dans le même état mais il s'en fou il n'y habite pas et ses adjoints non plus. Car si vous observez bien ou circulez souvent vous vous apercevrez que les abords de chez le maire et de ses adjoints c'est toujours propre. J'ai même eu le plaisir de remarquer que le petit camion de "Ville propre" nettoie autour de Mac Do et bizarrement je ne les ai jamais vu ni dans ma rue, ni dans mon quartier. J'ai aussi demandé à plusieurs de mes amis (es) habitants de la commune même constat.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous étiez habitant du Bourg, ou au moins de Villenave (de fortes raisons d'en douter vu votre intérêt pour les dossiers sensibles...) vous seriez certainement au courant que tout est pour l'instant au point mort du fait du projet grandiose du passage de la LGV porté par Maître Rousset (et avec l'aval de Juppé, je vous l'accorde) . Refaire provisoirement le tronçon de voirie que vous évoquez serait une gabegie que vous ne manqueriez pas de dénoncer dans votre blog ô combien objectif ! D'autre part, s'agissant d'une voirie CUB, on se demande pourquoi cet autre visionnaire politique Feltesse ne s'y est pas intéressé durant son mandat, trop occupé sans doute à peaufiner ses projets pour Bordeaux dont il sera le maire un jour à ne pas douter, ou peut-être est-ce finalement pour la même raison ? Accordons lui cette intelligence. Quand à l'anonyme du 20/06, j'espère que la mauvaise foi ne l'étouffera pas, car ayant été élu dans cette commune en des temps anciens, je suis bien placé pour savoir que les élus devaient être les derniers servis pour ne pas alimenter la polémique stérile, ce que me reprochaient assez mes voisins. Ca n'empêche pas le quidam sous-informé et égocentrique de hurler parce que son bout de trottoir n'est pas déjà joliment goudronné, car il paye des impôts, LUI ! et que s'il ne s'est pas présenté aux élections, c'est que LUI, il n'est pas pourri comme les autres.
    On croit toujours avoir atteint le fond du puits de la connerie humaine, mais finalement on s'aperçoit que la bêtise, la mesquinerie et la jalousie peuvent nous enfoncer toujours un peu plus... le commentaire de cet anonyme du 20/06 en est l'exemple le plus flagrant. Ah, il est beau l'avenir du combat (honnête) politique avec des oiseaux pareils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par votre commentaire et certains de vos mots je vous ai démasqué : vous êtes le maire de Villenave. Votre grand discourt je le connais. Donc vous nous dites que rien ne peut être fait parce que la LGV va passer. Mais ce projet ne sort pas maintenant par l'opération du saint esprit? Cela fait bien longtemps qu'il est dans les cartons non ? Et en réfléchissant vous avez fait cette salle sans avoir prévu de larges accès (chez moi on dit que l'on met la charrue avant les boeufs). Vous prenez plaisir à "balancer" sur Feltesse sa ne me dérange pas. Par-contre, je vous rappelle que c'est à la mairie de la commune concernée d'en faire la demande à la CUB et d'aller défendre son bifteck. Il ne sert à rien de rester dans son bureau à attendre que sa se fasse il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Donc concrètement maintenant que PP est adjoint à la voirie quel est le résultat : pour l'accès à cette salle je n'y vais pas donc j'attends des retours. Par-contre, quand on voit l'état de certaines rues de notre commune je me demande si vous ne seriez pas mieux maire ailleurs. Je sais vous n'allez pas encore apprécier mais tant pis moi je suis confronté à la dure réalité. Et puisque vous parlez des trottoirs je me fais un grand plaisir en vous répondant, que lors de la première campagne PP avait inscrit sur votre programme je cite : << imposer à tous les promoteurs-lotisseurs la construction des trottoirs>> , Ha bon ce n'était qu'un rêve .... les trottoirs qui n'avaient pas été fait devaient être fait. Après tant d'années de règne trop de trottoirs sont soit impraticables soit inexistants. Personnellement le mien est fait et se n'est pas grâce à vous. Vous parlez de "connerie humaine, de jalousie, etc...' parce que vous n'acceptez pas les reproches qui vous sont attribués à juste titre, mais nous contribuables nous subissons et trop c'est trop. Nous sommes plusieurs à vous avoir soutenu, car on n'y a cru, aujourd'hui se n'est plus le cas. Vous avez le culot de parler du combat honnête politique vous ne manquez pas d'air ! Le vôtre doit vous étouffer un peu non même beaucoup? Il n'y a juste qu'à regarder votre alliance avec un autre groupe politique (parce qu'en fait eux on ne sait même pas s'ils sont de gauche ou de droite ou plutôt si je dirais à droite mais ils sont la politique qui ne veut pas dire son nom) alors qu'il y a quelques années vous aviez accusé ce même JR. Permettais moi de vous renvoyer la pareille vous êtes de drôles "d'oiseaux" pour rester poli.

      Supprimer
    2. à anonyme du 26/01:
      J'ai réfléchi longtemps avant de vous répondre, je sais que cela ne sert de rien vu votre argumentaire. Juste vous dire que je pense que PP a sans doute autre chose à faire (et apparemment surtout des choses qui ne vous plaisent pas) que de disserter sur ce blog car il n'y a personne à convaincre ici, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué c'est un blog d'opposition.
      Moi aussi je vous ai reconnu, et je vous dénonce aussi: vous êtes Mr Mélanchon !

      Supprimer
  4. (Suite de 22:25)
    Avec tout ça, je me rends compte que j'ai oublié de répondre à votre question "comment faire pire ?"
    La réponse serait: " faire selon votre avis" mais bon, manifestement vous n'avez pas toutes les informations qui permettent de discuter objectivement de ce dossier déjà ancien et fort complexe....
    Quand à votre argumentation future, je la connais déjà: vous allez me traiter de menteur, d'affabulateur, de vendu au Grand Capital ou de sioniste (pourquoi pas ?).
    Tout est bon pour avoir raison.
    Salutations. ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous n'avez pas lu beaucoup de mes petits billets sans prétention, dans le cas contraire vous n'imagine riez pas ce type de réponse de ma part. En même temps je vous comprends, tout ça n'est pas déterminant. Par contre, même s'il est exact que je n'ai pas toutes les infos, l'argument LGV ne tient pas compte tenu de deux points, l'ancienneté de la construction des salles de spectacles d'une part et d'autre part de dangerosité incontestable de la voie. J'ajoute que la perspective d'une LGV dont les abords serait complètement aménagés reste très aléatoire....merci pour l'intérêt que vous portez à mes écrits. Salutations

      Supprimer