dimanche 8 décembre 2013

Pas mieux

J'imagine déjà tous ceux qui vont se frotter les mains en entendant les conclusions du sondage de cette nouvelle société, Polling Vox.
Les caractères principaux du président se définissent autour de trois termes, tout en finesse: injuste, faible et partisan. Rien que ça. Il lui manque plus qu'être incompétent et on pourra clôturer le scénario de la plus grande escroquerie politique de ce siècle et du précédent.
Alors on peut comprendre qu'une société nouvellement créé à besoin de faire le "buzz" pour pouvoir assurer son chiffre d'affaires. Cependant, un peu de retenue dans les qualificatifs choisis n'aurait pas nuit à la qualité scientifique du sondage. Je ne veux pas mettre en doute ce dernier point, mais la méthode des quotas pour une société en devenir  est parfois bien coûteuse. Passons.
Hollande serait donc injuste. Est ce injuste de procéder à des corrections en  terme d'équilibre de l'effort fiscal en faveur des plus aises ? Est ce injuste de tout faire pour redresser les finances nationales ? C'est vrai, c'est douloureux parfois mais ce n'est pas injuste.
Hollande serait faible. Dans quel monde sommes-nous , où l'on assimile la gentillesse, la modestie, l'empathie à de la faiblesse ? L'histoire le dira, il est le Président qui a prit le plus de  décisions humainement difficiles en un temps si court. Ses positions en politique étrangère, les engagements militaires, tout comme le maintien de mesures complexes sont les preuves de sa force. 
Il serait partisan. Les bras m'en tombent . Je n'imagine même pas comment on peut le qualifier de partisan. A partir de quel événement ? Quelle décision ? Quelle nomination ? C'est irrecevable.
Je suis bien conscient que ma défense et mes arguments peuvent apparaître bien naïfs. C'est sûrement vrai mais cette caricature d'analyse politique n'est guère plus avantageuse pour la société de sondage et pour son PDG politologue.

Après tout ça, les conclusions de ce brillant sondage sont bien singulières. Je vous les livre telles quelles : dans le cas d'une nouvelle présidentielle, une très large majorité renouvèlerait leur vote en faveur du Président en exercice. Étonnant non ?

1 commentaire:

  1. Suis d'accord mais comme tous les sondages chacun y voit de quoi espérer. C'est le cas de la droite très satisfaite de ces résultats . D'ailleurs très commenté dans le figaro

    RépondreSupprimer

C'est l'histoire d'un mec

C'est l'histoire d'un mec qui est devenu maire par hasard il y a 25 ans.  Il n'était pas préparé à ça, il n'était pas f...