lundi 11 novembre 2013

Où t'es Villenave, où t'es ?



Ce n'est pas la photo la plus belle de cette commune bien discrète de la Gironde mais c'est à mes yeux  la plus représentative.
Villenave d'Ornon possède de nombreux atouts mais elle semble bien endormie. Habitée par 28 469 personnes au recensement de la population de 2009, elle est située dans la banlieue sud de Bordeaux.
Je ne vais pas critiquée outrageusement cette pauvre petite ville de la CUB, j'y habite depuis 1973.
Quand même, pour quelles raisons dans un département où la population augmente de 1,1 % en moyenne par an depuis 1999, son nombre d'habitants stagne voire baisse depuis quatre ans. Le taux moyen de la variation des entrées sorties en Gironde est de 0,8 %, à Villenave il est de - 0,1 %. En clair, les départs de la commune sont plus nombreux que les arrivées alors que dans tout le département, notamment dans l'aire urbaine de Bordeaux la population augmente fortement. On y vient mais on y reste pas ou peu, caractéristique  de la ville dortoir.
La circulation de la rue immonde de la photo n'est pas celle des heures de pointe. Pendant ces moments là les rues sont saturées. La raison en est simple : l'absence  de tram dans une ville déstructurée qui n'est constituée que par un conglomérat de quartiers sans âme. La Cub s'est dotée d'un tram desservant de nombreuses communes dont la taille est parfois inférieure à celle de Villenave.
Son attraction aurait pu se faire par son équipement ou son programme culturel.
Son programme annuel, je n'ose en parler, il tient quasiment dans une quatre pages. La salle dédiée qui s'appelle le cube (je vous laisse imaginer l'idée) est la plus isolée du monde et pour y parvenir il faut emprunter une route inondées des qu'il pleut  et qui brille par l'absence totale de transports en commun.
Je reviendrais sur ce sujet dans les mois a venir. Un dernier point : la même équipe municipale est en place depuis 19 ans. Vous y voyez un lien ?

35 commentaires:

  1. surprise... très surprise...mais agréablement tout de même

    RépondreSupprimer
  2. Immonde est le mot tout à fait adapté à la situation. Ce n'est pas moi qui vais vous contredire cher monsieur. Il y a tellement d'autres villes de la Cub où il fait bon vivre. Je pourrais en citer une ... Sur le plan cul ture il y a vraiment mieux, Une ville faite pour les expositions, avec des animations pour la jeunesse, des structures sportives et bien d'autres, des villes avec un vivier d'associations en tout genre. Dois je la citer ? Elle est dirigée par un maire de droite donc je ne la citerai pas. Je ne veux surtout pas offenser votre blog naissant en vantant les mérites d'une ville de droite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparer Bordeaux à Villenave, faut être gonflé ou indigent....ou partisan...ou les 3 en fait.

      Supprimer
    2. Je ne crois pas qu'il s'agisse de Bordeaux mais plutôt de Talence vu le descriptif

      Supprimer
    3. Vu les tracts distribués par la gauche à Talence, je doute que ce soit de cette ville dont il est question, mais bon, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage... Salutations.

      Supprimer
    4. De toute façon il est très facile de trouver maintes communes qui font beaucoup mieux que Villenave pour plein de choses (accueil, nature, dynamisme, marché, propreté surtout propreté, trottoirs, circulation, crèches, culture, zone commerciale on en trouve partout dans la commune mais certaines vivotes ou sont en perditions et au bourg il y a juste la pharmacie qui a changé d'emplacement. C'est risible! jeux pour enfants, parcs dignes de ce nom etc....donc on peut prendre ! Gradignan ou Bègles, ou Pessac, ou Mérignac ou ou ou ....tien l'adage du chien est souvent employé par PP comme c'est bizarre !!!!!!!!!! En tout cas il n'y a pas à être fier de notre commune

      Supprimer
    5. Diantre, ainsi je serai un laudateur de PP... Allez, je vais le prendre comme un compliment....
      Pour le reste, les villenavais sont vraiment des gros beaufs, 4° mandat, et ils ne se sont toujours pas rendus compte que Villenave c'était Beyrouth... Ils ont de la m.... dans les yeux où c'est juste un microclimat, la consanguinité peut-être ? je vous laisse, faut que je mette vite mon masque à oxygène, car vous avez oublié de dire aussi qu'à Villenave, ça pue !
      ;o)

      Supprimer
    6. Je suis un peu perdu entre tous ces anonymes....
      Faites moi plaisir choisissez un pseudo

      Supprimer
  3. Vous avez fait la moitié du mois de novembre avec votre blog, arrivez jusqu'au bout, mais après, arrêtez, sans plaisanter, arrêtez, ce sera mieux pour tout le monde, Didier Goux, vous et Villeneuve d'Ornon.

    Elémir

    RépondreSupprimer
  4. monsieur l'anonyme ci dessus a réagi, c'est prometteur et ça fait tout l'effet contraire souhaité, à savoir il faut continuer dans cette idée. L'article ci dessus a le mérite dêtre clair net et précis de par ces chiffres qui sont loin d'être inventés par un quelconque apprenti statisticien . Je confirme également les dires de ce malheureux habitant de Villenave et pas Villeneuve comme vous l'avez écrit cher Elémir. Je tiens également à rajouter que nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est de mise, aussi un blog s'assimile à une presse certes virtuelle mais où les mots et les pensées peuvent se dévoiler. Merci d'avoir manifesté de l'intérêt pour ces articles, il y a toujours du positif dans le négatif.

    RépondreSupprimer
  5. "Ce trauma est" d'origine municipal !

    RépondreSupprimer
  6. Et vous faites encore confiance aux statistiques de l'INSEE (publiées avec 2 années de retard), mais réveillez vous, Villenave a dépassé les 30000 habitants, surtout après la construction des logements sociaux qui ont placé Villenave à la 2° place nationale pour le taux par l'association Abbé Pierre...ah ? sans doute une assosse de droite, ouais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux nous ne sommes pas à 30 000 mais 27489 (pris sur le site Toutes-les-villes-.com où vous renvoie la mairie). Et puisque vous parlez de logements sociaux donc de bâtiments c'est du tout et n'importe quoi. il est loin le temps où ce même maire disait lors de sa première campagne je cite : << que pour faire construire une maison lui imposerait au moins 800 m de terrain.>> Il a bien changé notre maire car au fil du temps c'est dans un mouchoir de poche que l'on construit à tout va sans penser aux stationnements (et croyez moi il y a beaucoup à dire!) sans penser au cadre de vie, sans penser aux structures (écoles, crèches, etc...) et bizarrement on ne voit pas de bâtiments près de la maison du maire ni dans son quartier. C'est bizarre vous ne trouvez pas ??

      Supprimer
    2. A ce rythme y'aura plus un habitant à Villenave dans 20 ans...
      Mais qui vient donc habiter dans les logements dont on n'arrête pas de nous rabâcher qu'il s'en construit trop ??? sûrement des ectoplasmes inrecensables... quand au PLU qui a remplacé le POS (passant de 800 m² minimum à...quasiment plus rien d'imposé), qui est donc le décideur qui a pris cette décision ? un indice: Vincent F.........(Pdt à la CUB) ça ne vous dit rien ? mais si !!, l'opération 50000 logements dans la Cub... allons, un p'tit effort de mémoire, même si ça fait mal...

      Supprimer
    3. Faux le PLU à été commencé en 2002 sous AJ et définitivement adopté en 2006 sous AR , allez donc le relire avec ses 39 mises a jour depuis 2006 avant d avancer des choses pas tout a fait exactes au niveau des décisions possibles sur son application par les municipalités.

      Supprimer
    4. merci pour le "pas tout à fait" exact, ça me conforte dans mon opinion, pour avoir bien revu l'historique après le doute que vous aviez énoncé, je persiste.

      Supprimer
    5. Vous persistez dans l'ignorance c'est inquiétant! Et quand bien même VF souhaitait 50 000 logements je n'irai pas me noyer s'il me le demande donc concrètement vous n'êtes pas obliger de l'appliquer dans votre commune. Mais ce que vous ignorez peut être c'est que l'ambition du maire c'est d'avoir ++++ de logements car qui dit plus de logements dit aussi plus d'habitants et donc plus de subventions et si c'est plus plus plus c'est aussi plus d'indemnité pour le maire et ses adjoints.

      Supprimer
    6. ouh la la ! si c'est ça votre argument, vous gagnez, je vous laisse le dernier mot...

      Supprimer
    7. On en lit des conneries... si vous cliquez sur le lien, vous verrez que l'indemnité d'un élu ne change pas entre 20000 et 49999 habitants;
      Alors il faudrait encore engranger 20000 habitants supplémentaires pour que l'indemnité du maire augmente. Donc c'est pas pour demain.
      Critiquer ne devrait pas empêcher d'être objectif sinon on perd en crédibilité.

      http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/22156-salaire-d-un-maire-combien-gagne-celui-de-votre-commune

      Supprimer
    8. Et non monsieur l'anonyme du 7 mai vous n'avez pas la science infuse! Il y a un tableau mais notre maire a déjà appliqué pour sa gouverne une augmentation au grand désespoir de ces adjoints lors d'un précédent mandat; Car oui il existe une ou plusieurs façons de le faire. Pour celui ci je ne sais pas mais tout finit pas se savoir. Donc je reste critique, objectif et crédible mais pas con! Et si vous circulez dans la commune vous devez comme nous tous constater qu'il y a encore ++++ de constructions qui s'ajoutent ici et là et pas des moindres....donc se sera pour après demain n'est ce pas! Et sa continue encore et encore .....

      Supprimer
  7. Je vous remercie de réactiver un billet écrit il y a quelques mois. L'Insee a entre temps mis à jour ses données. Je sui désolé mais Villenave a perdu 1000 habitants depuis 2006. Il faut comparer ce qui est comparable. Je ne parle pas de la population statistique mais de la population légale. La situation s'est donc confirmée voire aggravée depuis ....ce mouvement est exceptionnellement mauvais dans un département qui progresse vraiment. Désolé mais le maire en porte la responsabilité. Aucune asso ne pourra corriger cette situation par telle ou telle caution.
    L'indépendance de l'Insee tout comme la qualité de ses travaux sont reconnues à l'échelon international.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Didstat sa serait bien que vous fassiez dans votre colonne de droite un fichier que pour Villenave cela faciliterait notre lecture. Bonne continuation et bon WE

    RépondreSupprimer
  9. Je reprends votre colonne mais pour 2015. Car je m'étonne (comme bon nombre de villenavais) qu'il n'y ait pas grand chose qui se passe dans notre commune. Les articles sur le journal Sud Ouest sont très très rares, aucune information ne nous parvient par les autres partis et sur votre blog plus rien. Mais que se passe-t-il Villenave ne va renaître qu'au moment des prochaines élections? Nous sommes nombreux à nous demander que fait le PS ? Et les communistes ? En tout cas si c'est se que vous attendez pour vous réveiller il sera trop tard. Et se n'est pas Martine Jardiné (qui fait la une de SO pour une distinction qu'elle ne mérite pas à mon sens (je sens que nous allons beaucoup disserter à ce sujet) ni son bras droit qui vont changer les choses. Depuis qu'ils sont élus aucune information à la population, il fallait leur laisser le temps mais le temps passe vite et je suis comme St Thomas je crois se que je vois mais je ne vois rien venir et personne dans d'autres quartiers non plu. Et dans les Conseils municipaux ils ne dénoncent pas grand chose voire rien . Réveillez vous enfin!

    RépondreSupprimer
  10. Petite visite chez un habitant de Villenave de 2 agents de la police municipale pour indiquer à leur fille qu'elle a oublié de ramener 3 livres à la médiathèque. Il est important de souligner que ceux ci sont rentrés chez celui-ci avec leur véhicule sans en avoir eu l'autorisation. Les pauvres ils sont tellement fatigués de leur journée! Voilà à quoi la police municipale est utilisée c'est INADMISSIBLE à croire qu'elle n'a rien d'autre à faire. Donc mieux vaut la supprimer et NOUS allons faire des économies non négligeables. Par-contre, pour se déplacer lors d'un appel d'une Villenavaise qui a récupéré un chien là ils ne veulent pas se déplacer. C'est une honte !

    RépondreSupprimer
  11. Villenave d'Ornon est la commune championne des rues mal entretenues et des ronds points dont certains ne servent à rien = un maire incompétent il est temps qu'il laisse enfin sa place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci enfin quelqu'un qui y voit clair !

      Supprimer
  12. Ho que oui !!!!!!! Mais malheureusement pour nous il s'accroche à son fauteuil de Maire .....................;

    RépondreSupprimer
  13. Comme il est dit quelque part dans ce blog: on a les élus que l'on mérite.
    Vous n'avez donc plus qu'à vous appliquer l'étiquette dont vous souhaitez l'affubler, en multipliant par 10 parce qu'au moins lui il en retire quelque chose, vous vous ne faites que brasser du vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous en déplaise si j'ai voté PP en 1995 s'est parce qu'il avait un programme qui "tenait la route" et de bons arguments. J'ai vite vu les rouages de la politique politicienne et compris comment sa fonctionnait. Je ne manque pas d'en informer mon entourage et je ne vote plus PP (et croyez moi je ne suis pas la seule). M. l'anonyme du 4 janvier : soit vous faite parti de sa "bande" et auquel cas je comprends que vous le défendiez, soit vous avez de la m.... dans les yeux. Avant de dire que je ne "brasse que du vent" vous ignorez mes actions dans la commune mais pour le plaisir je vais vous en citer quelques unes (pétition contre la destruction du château Jacques Brel : le maire est revenu sur sa décision)(défense d'un espace vert sauvegardé préfecture prévenue par mes soins : le maire est revenu sur sa décision) (affichage très très important de pub contraire à la LOI : le maire a été obligé de les faire enlever) etc... et je continue mon combat !!!!!!!!!!!! Ha s'est sur il y a tellement à faire dans notre commune que l'on pourrait y passer toutes nos journées. Pour votre information (si par cas vous l'ignorez!) il a eu des adjoints qui respectaient leurs engagements et pas des bénis oui oui mais il a pas su se les garder ou les a tellement dégoûté qu'ils ont préférés partir. Et il y en aura encore. Alors monsieur l'anonyme je n'ai pas l'impression que vous savez de quoi vous parlez... je vous conseille en tout cas de vous faire élire et vous comprendrez vite comment sa se passe en réalité ou vous rentrerez bien sagement dans le moule. J'ai hâte de savoir !!!!

      Supprimer
    2. Je rectifie votre 1ère phrase pour ma part, comme celle de nombreux Villenavais et Villenavaises on subit les élus que l'on a ....

      Supprimer
    3. Notre maire (soit disant très bien et très efficace pour certains anonymes ci-dessus) A PERDU LE COMMISSARIAT de jour. Oui vous avez bien lu! Sa ne s'est jamais vu dans une commune d'une telle densité. Alors il veut faire croire à ses électeurs que s'est la faute du gouvernement ... mais nous ne sommes pas dupes et nous savons bien qu'il ne s'est pas beaucoup "battu" pour le garder. Pourquoi ? Nous avons une police municipale qui augmente ses effectifs d'années en années et qui nous coûte très cher. Pourtant, si vous circulez tous les jours, vous pourrez constater que les automobilistes stationnent sur les trottoirs (s'est interdit par la Loi), aux intersections à moins de 5 m du carrefour (s'est interdit par la Loi), sur les espaces verts (s'est interdit par la loi), les commerçants affichent sur les trottoirs (s'est interdit par la Loi), même les stationnements en zone bleue ne sont pas respectés puisque dans certaines rues les véhicules y sont en permanence etc... etc... tout cela s'est le travail de la police municipale. Je circule tous les jours dans tout Villenave ou le matin ou l'après midi et le soir et je ne les vois jamais comme s'est bizarre !!! donc chacun fait comme il veut. Alors j'ai voulu savoir et je me suis adressé à notre maire (mieux vaut s'adresser à dieu s'est bien connu) et je n'avais pas imaginé que faire appliquer la loi se n'est pas électoral! Pour moi j'appelle cela du laxisme et il se moque bien des piétons, des mamans avec des poussettes qui sont souvent obligées d'emprunter la route ... S'est sur notre maire n'utilise pas les trottoirs et n'est donc pas inquiété par ce problème puisque ce monsieur circule en voiture.

      Supprimer
  14. Déjà, c'est pas un commissariat, c'est un poste de police.
    Ensuite, l'Etat et vos amis qui nous gouvernent ont proposé de le conserver uniquement si la commune (nous, les sans-dents contribuables) payait le bâtiment et les frais de fonctionnement. Elle est pas belle la vie ?
    Vu l'efficacité de nos policiers nationaux sur place, je comprends la décision de nos élus de s'en passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute beaucoup de votre information car le bâtiment qui va remplacer l'ancien est payé par l'enveloppe tram. Peut-être que son "ami AJ" a réalisé que l'aménagement de la place allait lui coûter trop cher et a donc demandé au maire de la commune une participation. Parce que le tram est voté par Bordeaux Métropole n'est ce pas ? Dont notre maire et certains de ses adjoints sont élus. N'est ce pas ? Et qui plus est aussi rémunérés. Et pour couronner le tout notre maire y est vice-président. N'est ce pas ??? Une petite précision s'impose l'Etat n'est pas dans mes amis et ma mémoire ne me fait pas encore défaut j'ai souvenance que dans la 1ère campagne de PP il indiquait je cite "Obtenir un commissariat sur le territoire communal" en fait il avait oublié de nous dire que se n'était qu'une promesse de politicien. Nous allons nous en souvenir. Votre dernière phrase m'interroge : seriez vous le rapporteur de nos élus ? Ont-ils eu le même raisonnement devant eux ? J'en doute fort ... La police sera ravie (où qu'elle soit) de le savoir. Je vous rappelle (au cas où vous l'ignorez) que la police municipale même si s'est un agent territorial, payé par la mairie et donc avec nos impôts est sous la responsabilité du maire mais aussi du Préfet. La police nationale est sous la responsabilité du commissaire de Police mais aussi du Préfet. Ha bon ? Pourquoi vous trouvez qu'un policier municipal est + efficace ? Je dois avoir de la merde aux yeux alors. Ha mais eux ils veulent être armé pour faire un peu + les cow boys dans les rues de Villenave ou a Cadeaujac la nuit! Je vais à l'école maternelle tous les jours et s'est limité à 30 à l'heure. Rarement respecté. Jamais il n'est venu la police municipale. Ha mais oui elle est efficace pour se mettre devant le stade Trigan, derrière une voiture, avec le radar. Je vous rappelle que le stationnement s'est de leur ressort. Dans les rues s'est tout et n'importe quoi chacun fait comme il veut. Et là la police municipale on ne les voit jamais. S'est sa être efficace ? Ha j'allais oublier ils le sont pour aller chercher leur chocolatine ou croissant à la boulangerie à Chambéry, pour aller au bureau de tabac au rond point après le passage sous la rocade, ils le sont pour aller boire un coup la nuit à Cadaujac (vus par plusieurs jeunes dont ma fille, ils le sont pour aller chercher les livres non ramenés à la médiathèque. Le comble s'est que nous allons devoir appeler la police de Pessac située dans le quartier de l'Alouette. Vu le travail qu'ils ont déjà sur Pessac et les alentours avant qu'ils arrivent à Villenave il va s'en passer du temps. Mais peut être que les policiers (du poste de police de jour)de Villenave vont aller renforcer l'effectif de Pessac? En tout cas, une chose est sure, nous sommes quelques uns à avoir eu l'occasion d'aller au commissariat de Bègles je peux vous assurer qu'ils sont très compétents et très aimables. Comme quoi la police nationale est encore efficace n'en déplaise à certains dont vous monsieur l'anonyme.

      Supprimer
  15. Villenavais enfoiré12 septembre 2016 à 17:49

    Et le golf ,on n'en parle pas ....La très grande majorité des Villenavais le réclame depuis longtemps .......bon ok je sors ....
    C'est ou d'ailleurs ,ah oui la ou les barbelés poussent en pleine canicule ....

    RépondreSupprimer